Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BULLETIN MUNICIPAL DURDAT LAREQUILLE 2016

Publié par épicuriens des combrailles sur 28 Octobre 2016

UN CONCERT

UN CONCERT

 

LE CHANT CHORAL BON POUR LA SANTE

Pour Polyphonia, c’est maintenant devenu une habitude, l’année 2016 a été riche en évènements marquants. Concerts au profit d’œuvres caritatives, pour la restauration du petit patrimoine, ou pour des animations culturelles, la chorale est toujours partante. Cette année, la soixantaine de choristes et son encadrement ont également fêté leur quinzième anniversaire. Que de chemin parcouru depuis sa création ! L’assemblée générale qui s’est tenue le 23 juillet a vu quelques arrivées au conseil d’administration et au sein du bureau, ce qui prouve bien l’intérêt que montrent les choristes  pour la marche de leur association.

René BIDET : chef de chœur

Pierre PETIT et Solange ROBIN : musiciens accompagnateurs

Composition du bureau :

Christophe BOULET : président

 Chantal CHEVILLE : vice-présidente

Maryse LAPORTE : secrétaire

Jacqueline BARBIER : secrétaire adjointe

Marine GUILLOT : trésorière

Thierry POUDOU : trésorier adjoint

Les répétitions ont lieu en période scolaire, tous les jeudi soirs à 20h15 à la salle des fêtes de Durdat-Larequille. Selon la disponibilité de la salle des fêtes, nous répétons également quatre ou cinq samedi après-midi dans l’année, de 14h à 19h avec pause-café. La connaissance du solfège n’est pas nécessaire.

On associe toujours la chanson à la joie de vivre, mais outre la joie qu’il procure, le chant, et particulièrement le chant choral, est bon pour la santé. Il développe la capacité pulmonaire, favorise l’oxygénation du cerveau et  calme le stress. C’est un facteur d’ouverture et un trait d’union entre les individus.

UNE REPETITION

UNE REPETITION

CONCERT à LA CHAISE-DIEU

Publié par POLYPHONIA sur 15 Octobre 2016

       Que vient faire cet article dans notre blog ?

   Polyphonia chante de la variété mais aussi du classique. Certains d'entre nous ont surement déjà assisté à un concert classique, mais pour un profane comme moi, c'était une découverte ! (mieux vaut tard que jamais). Si cet article peut vous inciter à faire, comme moi le premier pas, vous ne le regretterez pas !

        Ce vendredi 19 août, ce fût une première: assister à un concert en "live", avec un grand orchestre (60 musiciens): la Chambre Philharmonique. Je l'attendais avec impatience depuis plus de six mois, date de la prise des billets. Bien que j'apprécie beaucoup la musique de Brahms, j'avais une petite appréhension: deux heures de classique, je trouverais peut-être long ! Une chance, j'étais  placé au premier rang, dans la majestueuse  abbatiale de la Chaise-Dieu. Ambiance feutrée et assistance en tenue de soirée, champagne à l'entracte: tout était découverte. Malgré la critique plutôt mauvaise du journaliste de "La Montagne", surement plus connaisseur que moi, j'ai vibré littéralement au son des instruments et particulièrement du violoniste soliste, véritable virtuose, dans le deuxième partie, il est vrai que la musique de Brahms s'y prête particulièrement.

    Les deux heures de musique, entrecoupées de l'entracte d'une demi-heure, m'ont parues bien courtes, j'aurais pu en prendre une heure de plus. Et moi qui avait peur de trouver çà long !

CONCERT à LA CHAISE-DIEU