Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES DEUX GUITARES

Publié par Polyphonia sur 15 Juin 2019

LES DEUX GUITARES

    A Polyphonia, Charles Aznavour fait partie de nos favoris et René nous fait souvent découvrir des titres de lui, que  beaucoup d'entre nous ne connaissent pas ou très peu. 

Nous avons commencé les répétitions il y a déjà longtemps, mais avec la pandémie de la Covid, nous la reprenons de A à Z. René a décidé de faire chanter la mélodie aux ténors, mais il a bien précisé "si vous en êtes capable !" Le refrain seul est chanté en russe, à part les basses qui le chantent en Français à la fin.

J'ai déjà retracé rapidement la carrière d'Aznavour en 2014, à propos de "For me Formidable", mais je l'ai recopié ci-dessous, pour ceux qui ne veulent pas rechercher, bien que nous le connaissions tous bien-sûr !  

      Shahnhour Aznavourian, né le 22 mai 1924 de Misha son père( ancien baryton) et de Knar Baghdassarian sa mère, tous les deux comédiens arméniens réfugiés en France, après le génocide perpétré par les turcs en 1915. En 1933, à 9 ans il prend son nom de scène: Charles Aznavour. Il quitte l'école à 14 ans et entame alors une carrière de comédien (chanteur, danseur, imitateur) avec sa soeur Aïda, son ainée, qui est pianiste. Comme il le dit lui-même, il ne refusait aucun rôle pour rapporter un peu d'argent à la maison. Malgré sa petite taille adulte (1,63 m) il a même remplacé une danseuse dans un spectacle de danse classique. La guerre arrive et pendant cette période, toute la famille s'investit dans la résistance, avec le groupe Manouchian. C'est Charles qui subvient aux besoins de ses proches et de tous les résistants que cachent ses parents.  

     En 1942, il forme alors un duo avec Pierre Roche et connait un certain succés en France, mais c'est au Quebec qu'ils se font mieux connaitre, à cette époque ils font paraître six 78 tours(le feutre taupé, la menue monnaie etc...). En 1946 sa carrière va prendre une autre voie en rencontrant Edith Piaf et les Compagnons de la chanson. Il se sépare alors de Pierre Roche        et accompagne  Piaf et les Compagnons aux USA, il joue le rôle du secrétaire, pianiste et chauffeur. C'est à cette époque qu'il se fait refaire le nez, comme Juliette Gréco (opération payée par Edith Piaf ). D'aprés ses dires , il a tout appris d'Edith qui lui interdisait de composer pour quelqu'un d'autre qu'elle (Jezebel, Plus bleu que tes yeux). Il postule pour remplacer Marc Hérant qui a quitté les Compagnons de la chanson, mais en vain. Malgré ce refus il reste en trés bons termes avec Fred Mella ( le soliste) et sera même le parrain de sa fille.

      Il compose pour Bécaud, Montant, Marcel Amont. Au début des années cinqante, Charles Aznavour tente de percer seul mais il se heurte à une vague d'antipathie orchestrée par la presse. On lui reproche sa petite taille, sa voix éraillée, son manque de prestance et ses textes parlant seulement d'amour. "Je m'voyais déjà" est la première chanson qui le fait connaitre vraiment comme interprète, à l'Halhambra, dans les années soixante, il a trente-six ans. A partir de cette date, il devient une vedette et même une star, tout le monde connait ses grands succés de la chanson: Sur ma vie, Je m'voyais déjà, Tu t'laisses aller, Il faut savoir, Les comédiens, La mama, Et pourtant, Hier encore, For me formidable, Que c'est triste Venise, La Bohème, Emmenez-moi, Désormais et la liste est longue. Non seulement il écrit et compose pour lui-même, mais il le fait pour les autres, il ne dédaigne pas les "Yé-Yé", comme beaucoup d'autres et c'est Johnny  , Sylvie Vartan, les Chaussetes noires, Eddy Mitchell et même Dorothée qui chantent ses refrains. En tout il a écrit plus de mille chansons. Sa carrière de chanteur étant lancée, il s'essaye au cinéma où il aura des rôles qui le font reconnaitre comme un "grand". Il tourne avec Cocteau, Truffaut, Mocky, Verneuil, Granier Deferre, Chabrol et Lelouch, au total une soixantaine de films. En 1998 il est élu " artiste de variétés du siècle" par CNN et le " Times on Line", déclassant ainsi Elvis Presley et Bob Dylan

Charles Aznavour est mort le lundi 1er octobre 2018 à 94 ans. 

A propos des "Deux Guitares", à l'occasion de la parution de son intégrale discographique en novembre 2014, il déclarait au journal l'OBS: 

- Mon père chantait "les deux guitares" en russe. J'ai tenté de la traduire, mais je me suis aperçu que ce n'était pas possible. Du texte original, je n'ai gardé que quelques parties dont "où as-tu mal, pourquoi as-tu mal ? J'ai mal à la tête". Et le refrain que j'ai laissé en l'état, en langue russe (encore une fois, encore et encore  une fois).  Le reste est inédit.

   Aznavour ajoutait ensuite :

- C'est une chanson très mélancolique, en hommage à mes parents.

.

LES DEUX GUITARES

Concernant le public occidental,  Charles Aznavour  a fait découvrir Les deux guitares, air qu’il a lui-même entendu selon une interprétation du grand poète et acteur russe Vladimir Vyssotski, lors d’une visite à Paris dans les années 70. On raconte qu’en voyant Vyssotski interprétant cette chanson dans sa manière habituelle, particulièrement expressive, Charles Aznavour aurait déclaré en sifflant son verre de vodka : « il ne chante pas, il vomit. Et mieux que moi ». Rapidement, une nouvelle version est apparue dans les bacs, celle d’Aznavour.

DESCRIPTION

Cette magnifique chanson de 1960 est l'adaptation par Charles Aznavour d'un morceau du folklore tzigane russe dont il a gardé en v.o. le refrain (qui signifie quelque chose comme "Encore et encore, et encore de nombreuses fois"). Comme souvent dans cet univers, la mélancolie déchirante des couplets se mue en une ivresse tourbillonnante puis une transe irrésistible au final.

 Aznavour y décrit un homme qui noie dans le vin sa mélancolie du temps qui passe inexorablement, en écoutant un duo de guitares.  Il existe de nombreuses autres adaptations de ce morceau, dont celles de Vladimir Vissotsky (LE monument de la chanson russe) qui en a fait plusieurs versions dont une en français, où s'exprime toute la beauté de sa poésie puissante et écorchée. À (re)découvrir d'urgence !

    L’identité de l’auteur de la chanson tzigane russe Les deux guitares n’a toujours pas été établie à ce jour. Seule certitude, elle trouve son origine dans les vers du poète et critique du XIXe siècle Apollon Grigoriev. La chanson a connu un grand succès grâce à l’interprétation du célèbre musicien et artiste tzigane Aliocha Dmitrievitch et de l’artiste Yul Brinner.

COMMENTAIRES TECHNIQUES

Adaptation d'un morceau très populaire du folklore tzigane russe, Les deux guitares démarre comme une plainte lancinante et s’achève dans une transe irrésistible telle que sait en engendrer la musique slave. Le texte du refrain, porté par les hommes unis et soutenu par le contrechant tout en légèreté des voix de femmes, est en version originale. Mais ce n’est pas la seule embûche de cette partition : de l’interprétation des couplets dont la rythmique précise doit paraître libre à l’accélération inexorable amenant l’exaltation finale en passant par la richesse du texte, on trouvera de quoi approfondir maints aspects du travail en polyphonie et jouir dans une réalisation réussie d’un plaisir orgastique !

LES DEUX GUITARES

Voilà quatre enregistrements de cette chanson qui donnent une idée des différentes interprétations qu'elle a inspiré en commençant par son créateur.

Nous verrons si  nôtre version pourra se comparer. Je parie que oui ! 

Cliquez simplement sur l'adresse email ou sur la photo pour l'entendre.